L’équipe nationale du Cameroun quitte le pays le 21 janvier 2023 pour le Gabon. Elle sera composée de six coureurs et trois encadreurs.
Il s’agit pour les coureurs de : Kamzong Abossolo Clovis, Tella Artuce, Kossoko Sadikou Jeremie, Chofor Fabrice, Kuere Nounawé Rodrigue Éric et de Achetkueyinyi Aurelien. Pour les encadreurs de :Tega Martinien (Directeur Sportif), Fozing Dassié Robert (Mécanicien) et de Mekongo Balla (kiné).
À l’invitation des organisateurs de la 16 ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, cette délégation sportive officielle dont la participation a été confirmée par la Fédération Camerounaise de Cyclisme le 15 novembre 2022 est déjà détentrice de ses billets d’avion transmis par la fédération. En préparation depuis novembre 2022 à ce jour, elle quittera le Cameroun le samedi 21 janvier 2023 à 08 h 00 à l’aéroport international de Douala par Vol d’Air Sénégal à Destination de Libreville
Pour prendre part à la compétition UCI de catégorie 2.1 prévue du 23 au 29 janvier 2023 et à laquelle participent 14 autres équipes d’Afrique et d’Europe.