Le coup d’envoi de la compétition, sera donné le 06 aout  2022 dans l’arrondissement d’Efoulan.

Démontrer l’impact du football au sein de la société camerounaise,  est nul sans doute, l’exercice le plus facile auquel l’on puisse se  livrer. Rassembleur, fédérateur et surtout distractif, ce « sport roi », est un atout pour l’occupation des jeunes en période vacancière. C’est conscient de cela que le Coordonnateur de l’Observatoire du Développement Sociétal, Lilian Koulou Engoulou, a choisi d’organiser le tournoi de la Paix Ebolowa 2022,  dénommé « édition  Tchangue ».

Selon la gazeti 237, ce tournoi est organisé dans le but d’offrir  des vacances agréables aux jeunes de la ville d’Ebolowa en général et à ceux de l’arrondissement d’Efoulan en particulier, cette compétition est placée   sous  le signe de la mobilisation des jeunes autours des valeurs de paix de vivre ensemble et de fair-play.

Il s’agit en effet,  d’un tournoi de football rassemblant 20 équipes venues des différents villages de la région du Sud en général et de la ville d’Ebolowa en particulier. Proscrivant toute forme de renfort,  cette compétition se veut être un miroir à travers lequel,  la nostalgie de l’enfance jadis vécue par certaines générations, pourra se matérialiser à nouveau.  Le match d’ouverture  qui se jouera en présence d’autorités de plusieurs  rangs, viendra annoncer la qualité du spectacle qui sera proposée pendant deux semaines.  

En effet, plusieurs jeunes, enfants et moins jeunes seront  réunis pour célébrer le lancement du tournoi qui bénéficie d’une  touche managériale de qualité,  sous l’influence d’une organisation maitrisée tant sur le plan sécuritaire que sanitaire où , des dispositions sont prises pour un déroulement parfait.  Avec pour le slogan « ensemble construisons dans la paix », le tournoi    qui s’achève le 22 aout 2022,  permettra au gagnant d’empocher une enveloppe  de 500 000 (Cinq cent mille) FCFA. Le médaillé d’argent quant à lui,  s’en sortira avec un montant net de 250 000(deux cent cinquante mille) FCFA,  des primes auxquels s’ajouteront de diverses récompenses individuelles.

Pour le président du comité d’organisation,  loin d’être un hasard,  le tournoi de la Paix a une vision à long terme. En effet, si l’on s’en tient aux propos de Lilian Koulou Engoulou,  «  l’idée ici est de stimuler les gens afin de permettre à la région du Sud,  d’avoir une  équipe de football dans l’élite du football camerounais,  où le Sud brille par son absence depuis la descente d’Epervier d’Ebolowa  ». Un plan plus que jamais proche au vu de la qualité de  spectacle annoncée et les ambitions du projet.

Au-delà du sport

Le tournoi de la paix Ebolowa 2022,  est par ailleurs,  un évènement de partage,  d’action caritative et culturel. Entendant un peu plus de 1000 visiteurs et de nombreux partenaires au développement,  cet évènement drainera des   attractions diverses et surtout,   la participation  de plusieurs artistes de renoms pour le bonheur des populations d’Ebolowa.De sources très introduites annoncent d’ailleurs la présence des artistes tels que etc.






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web