Le programme des volontaires de la FIFA, repensé en décembre 2020, est l’un des plus ambitieux de son genre dans l’univers du sport.

Via son portail d’enregistrement, il permet notamment de postuler à toute compétition future de la FIFA. Depuis le mois d’octobre 2021, marquant l’entrée dans la dernière année des préparatifs de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, plus de 400 000 nouveaux volontaires sont venus s’ajouter à la liste.

Plus de 500 000 personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme mondiale des volontaires de la FIFA. « Cette hausse que nous constatons sur la plateforme est remarquable », a déclaré Gianni Infantino, Président de la FIFA. « Elle montre que notre programme des volontaires, grâce à sa plateforme en ligne, a permis de bâtir une communauté mondiale fortement intéressée par une participation à la Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar en fin d’année. »

« Les volontaires jouent un rôle essentiel dans toutes les compétitions de la FIFA. Avec leur énergie et leurs sourires, ils contribuent directement à l’ambiance des événements sportifs. En outre, ils donnent de leur temps et apportent leur expertise au développement du football. Encore une fois, ils ont montré leur engagement et leur amour de notre sport et nous tenons à les en remercier. »

Les chiffres ont également impressionné Fatma Samoura, la Secrétaire Générale de la FIFA. « Je me réjouis que nous ayons atteint cette barre si rapidement après la relance du programme », a-t-elle indiqué.

« Les volontaires jouent un rôle essentiel dans l’expansion du football. La popularité du ballon rond et l’amour qu’il suscite transparaissent dans la réponse de ces centaines de milliers de volontaires. Il s’agit d’une communauté très importante et nous espérons que ses rangs continueront de grossir. »

La répartition géographique des volontaires met en évidence l’intérêt fort des régions proches du Qatar : 43,2% et 40,2% des candidats viennent en effet d’Asie et d’Afrique respectivement. La langue la plus parlée parmi les candidats est l’anglais (94,4%), suivie du français (23,8%), de l’espagnol (16,7%) et de l’allemand (3,8%). Un peu moins de la moitié des volontaires (48,9%) parle une autre langue que les quatre susmentionnées.

53,1% des volontaires ont un emploi tandis que 34,4% sont étudiants. Les groupes d’âge les plus représentés sont les jeunes : 42,9% pour les 24-34 ans et 36% pour les 18-24 ans. Suivent ensuite les 35-44 ans, avec 15,6%, puis les plus de 45 ans, avec 5,5%.

La période d’inscription du programme de volontariat pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, qui constitue le plus grand programme de volontariat de l’histoire du Qatar, s’achève le dimanche 31 juillet à 23h59 (heure de Doha). Il vise à rassembler les peuples autour du football afin de contribuer à l’organisation de la première Coupe du Monde de la FIFA™ au Moyen-Orient et dans le monde arabe.

C’est un élan d’amour pour ce sport, appelé à mettre en lumière l’esprit du Qatar. Ces 20 000 volontaires passionnés seront au cœur des opérations de la compétition et constitueront une référence incontournable pour l’avenir du volontariat dans la région.

« En novembre prochain, lorsque la Coupe du Monde démarrera chez nous, notre travail sera scruté par des milliards de personnes. En tant que résidents qatariens, nous avons la chance de soutenir cette compétition par l’intermédiaire du volontariat. L’enthousiasme démontré par les candidats nous a tous bluffés », a confié Susan Borden, citoyenne américaine qui fait partie du groupe des « volontaires pionniers » impliqués dans la procédure de recrutement.

La série d’entretiens se terminera le 13 août prochain, soit 100 jours avant le coup d’envoi. Toutes les personnes intéressées (de plus de 18 ans), soient-elles passionnées de football ou désireuses de vivre une expérience de volontariat, peuvent déposer leur candidature jusqu’au dimanche 31 juillet sur volunteer.fifa.com, plateforme permettant de s’inscrire à tous les événements de la FIFA.






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web