C’est fait, on connaît désormais les huit groupes de la Coupe du monde 2022. Le tirage au sort, qui a eu lieu ce vendredi au Qatar, a réservé de nombreux chocs.
Le suspense est levé. Tombé dans le groupe G, le Cameroun jouera son premier match contre la Suisse, le 24 novembre. Quatre jours plus, les hommes de Rigobert Song affronteront la Serbie, avant de conclure par le Brésil, le 2 décembre 2022.
La planète foot s’est figée ce vendredi soir aux alentours de 18 h, suspendue au tirage au sort du Mondial 2022. À huit mois du Mondial au Qatar (21 novembre – 18 décembre), le pays a concentré les regards autour de sa future compétition, avec la répartition très attendue des affiches du premier tour. De Tokyo à Buenos Aires, d’Ottawa à Dakar, les supporters des 29 nations qualifiées (sur 32) ont eu les yeux rivés sur les fameuses boules réparties en quatre chapeaux de prestige et de niveau sportif décroissant.
Le tirage au sort a placé le Sénégal, champion d’Afrique, dans la poule du pays hôte, le Qatar. La Tunisie, elle, défiera la France, championne du monde en titre. Le Ghana retrouvera une Uruguay qui l’avait douloureusement éliminé en 2010. Quant au Maroc, placé avec la Belgique, le Canada et la Croatie, il n’a pas été gâté. Même constat pour le Cameroun, dans le groupe du Brésil, de la Serbie et de la Suisse.
A noter une énorme confrontation dans le groupe E entre l’Espagne et l’Allemagne, tandis que la Belgique défiera la Croatie dans la poule F.
Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas
Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, Pays de Galles ou Ukraine ou Écosse
Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne
Groupe D : France, Pérou ou Émirats arabes unis ou Australie, Danemark, Tunisie
Groupe E : Espagne, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande, Allemagne, Japon
Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie
Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud.