Ce jeudi soir à Istanbul (Turquie), le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions 2022-2023 a livré son verdict. L’analyse du journal Le Point.
Le verdict est tombé. Et la campagne européenne des clubs français s’annonce relevée cette saison. Membre du groupe H, le Paris Saint-Germain (chapeau 1) affrontera la Juventus Turin (chapeau 2) – une première -, le Benfica Lisbonne (chapeau 3) et le Maccabi Haïfa (chapeau 4). Pour son retour en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille (chapeau 4) a quant à lui hérité d’un tirage plutôt favorable avec Francfort (chapeau 1), Tottenham (chapeau 2) et le Sporting Portugal (chapeau 3).
Enfin, le groupe de la mort est le groupe C, composé du Bayern Munich, du FC Barcelone et de l’Inter Milan. Les premières affiches auront lieu dès les 6 et 7 septembre prochain. L’un des deux clubs tricolores aura peut-être la chance de retrouver Istanbul le 10 juin prochain, où se tiendra la finale au stade olympique Atatürk.
Comme chaque année, les 32 qualifiés pour la plus prestigieuse des compétitions européennes étaient répartis en quatre chapeaux de huit équipes. Champion de France 2022, le Paris Saint-Germain faisait partie du premier groupe aux côtés du Real Madrid, vainqueur de la dernière C1, de l’Eintracht Francfort, vainqueur de la Ligue Europa, et de Manchester City, l’AC Milan, le Bayern Munich, le FC Porto et l’Ajax Amsterdam, respectivement champions d’Angleterre, d’Italie, d’Allemagne, du Portugal et des Pays-Bas.
En revanche, placé dans le quatrième chapeau en raison de son faible indice UEFA, le club marseillais était quant à lui exposé à des adversaires de taille et de très belles affiches pour son retour en Ligue des champions. Pour rêver de prolonger son rêve européen, l’OM devra toutefois faire mieux que les trois petits points arrachés lors des poules il y a deux ans.
Groupe A
Ajax Amsterdam
Liverpool
Naples
Glasgow Rangers
Groupe B
FC Porto
Atlético Madrid
Bayer Leverkusen
Club Bruges
Groupe C
Bayern Munich
Barcelone
Inter Milan
Viktoria Plzen
Groupe D
Francfort
Tottenham
Sporting Portugal
Marseille
Groupe E
AC Milan
Chelsea
Salzbourg
Dinamo Zagreb
Groupe F
Real Madrid
RB Leipzig
Chakhtior Donetsk
Celtic Glasgow
Groupe G
Manchester City
Séville
Dortmund
FC Copenhague
Groupe H
PSG
Juventus Turin
Benfica Lisbonne
Maccabi Haïfa