vendredi 10 juillet

13:44

Source: Topmercato.com

L’attaquant de Nice a paraphé un contrat de quatre années en faveur des Sang et Or de Franck Haise, promus dans l’élite. Apparu à 26 reprises en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020, pour trois buts, le footballeur camerounais était encore lié jusqu’en juin 2023 avec les Aiglons. « Le Racing a contacté mon agent car il recherchait un joueur de mon profil. Je n’ai pas hésité longtemps ! J’ai parlé avec le coach Franck Haise et j’ai vu que beaucoup de choses me plaisaient : le système de jeu, la façon de travailler, les ambitions du club, la relation avec les supporters… ça m’a vraiment aidé dans mon choix. Lens est un club familial et le public lensois est proche des joueurs », a déclaré le joueur de 21 ans sur le site internet du RCL.

13:37

Source: maxifoot.fr

Amoureux du beau jeu, du spectacle, du football, la Ligue des Champions va bientôt faire son retour. Battu quatre fois de rang à ce stade la compétition entre 2013 et 2016, le Paris Saint-Germain  de Choupo-Moting a été relativement épargné lors de ce tirage. En effet, le club de la capitale retrouvera le Petit Poucet de l’épreuve et la sensation de la saison en Serie A, à savoir l’Atalanta. Un adversaire certes imprévisible mais bien en dessous des grosses cylindrées encore en lice. Les champions de France, en cas de succès face à la formation italienne, retrouverait par ailleurs le vainqueur du quart opposant le RB Leipzig à l’Atletico Madrid dans le dernier carré pour une place en finale.

Vainqueur de la Juventus (1-0), à l’aller, l’Olympique Lyonnais  de Toko Ekambi doit de son côté réaliser un véritable parcours du combattant pour arriver jusqu’à la finale. Ainsi, après avoir éventuellement éliminé la Vieille Dame, les Gones devront se coltiner le vainqueur du 8e de finale Real Madrid-Manchester City avant de retrouver, lors d’une hypothétique demi-finale, l’heureux élu du quart qui opposera le vainqueur de Naples-Barcelone et celui de Chelsea-Bayern. Une mission commando…

Le programme des quarts de finale

Match 1 : Real Madrid ou Manchester City – OL ou Juventus

Match 2 : Leipzig – Atletico Madrid

Match 3 : Naples ou Barcelone – Chelsea ou Bayern

Match 4 : Atalanta – Paris SG

11:48

Source: 237Lions.com

Certaines footballeuses camerounaises n’en démordent toujours pas. Le verdict de l’annulation de la Can féminine 2020 est tombé le 30 juin dernier. A l’issu d’une réunion en visioconférence, le Comité Exécutif de la CAF a annoncé l’annulation de la CAN de football féminin, prévue cette année. Une décision qui a du mal à passer dans certains pays, notamment au Cameroun où, des voix s’élèvent pour dénoncer une «injustice vis-à-vis des femmes». «L’annulation de la CAN est une injustice flagrante. Je ne comprends pas les raisons de cette décision», s’est offusquée Dorette Elangué Eteme, une ancienne joueuse de l’équipe nationale du Cameroun. Pour marquer son indignation, l’ex-joueuse de l’OM et du PSG a initié une pétition contestant l’annulation de la CAN féminine 2020. L’opération a déjà permis de recueillir plus de 800 signatures.

jeudi 09 juillet

14:54

Source: 237Lions.com

Suspendue après les préliminaires en raison de la pandémie du coronavirus, la reprise de la Coupe du Cameroun reste incertaine. La Fecafoot a décidé de mettre fin à la saison en cours pour éviter la propagation du virus.  Mais elle va devoir attendre la décision du chef de l’Etat camerounais pour se prononcer sur le tournoi.

« Nous avons écrit au ministère des Sports pour lui proposer d’annuler l’édition de la Coupe du Cameroun de cette année. Nous ne pouvons pas prendre la responsabilité d’annuler parce que c’est une compétition dont la finale est présidée par le Chef de l’Etat. Donc, nous nous limitons au niveau des propositions», a fait comprendre Alim Konaté, le vice-président de la Fecafoot

mercredi 08 juillet

16:53

Source: 237Lions.com

Deux matches du championnat d’élite du Cameroun de la saison dernière  dégagent un fort soupçon de corruption selon la FIFA. Il s’agit des rencontres, Dragon de Yaoundé contre PWD de Bamenda et Dragon de Yaoundé contre Apejes de Mfou.  Déterminée de protéger les fondements mêmes du sport et du fair-play, l’instance faîtière du football mondial qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les matches truqués, est à l’initiative des auditions qui s’ouvrent ce mercredi au siège de la Fecafoot à Yaoundé, sur les soupçons de paris suspects autour de certains matches de la saison sportive 2019/2020 au Cameroun. « Environ 60 joueurs, encadreurs et officiels seront entendus, en présence de l’Integrity officer de la Fecafoot. Ce processus bénéficie de l’accompagnement de la Fifa » a indiqué la Fecafoot. Les auditions sont menées par la Commission d’Ethique de l’instance. Avec la multiplication des sociétés de paris sportifs au pays, le football camerounais serait déjà contaminé par le phénomène de trucage de matches.

16:44

Source: journalducameroun.com

Dans l’affaire qui oppose  la LFPC (Pierre Semengue) à la Fecafoot, le Tribunal arbitral du sport leur a proposé quatre dates : 27 juillet, 29 juillet, 4 aout ou 5 aout 2020. Un terrain d’entente a été trouvé par toutes les parties pour la date du 29 juillet. Le général d’armée en deuxième section Pierre Semengue a saisi l’institution d’arbitrage de Lausanne en Suisse, pour contester la décision de la Fédération camerounaise de football portant suspension de la LFPC au profit d’un Comité technique transitoire (CTT) chargé de gérer le football professionnel au Cameroun.

11:53

Source: maxifoot.fr

Un attaquant arrive et un autre s’en va du côté de Nice. Suite au recrutement du désormais ex-buteur de l’Olympique Lyonnais, Amine Gouiri (20 ans), le club azuréen a décidé de se séparer d’Ignatius Ganago (21 ans, 26 apparitions et 3 buts en L1 pour la saison 2019-2020). Selon les informations de Nice-Matin, le Camerounais va prendre la direction de Lens, promu en Ligue 1, pour une somme estimée à 6 M€. Une belle vente en perspective pour les Aiglons.

09:06

Source: Le Parisien

L’attaquant camerounais, dont le contrat s’est terminé en juin, a accepté de prolonger de deux mois pour participer à la fin de saison parisienne. Et s’offrir une nouvelle chance de briller après avoir traversé quelques moments difficiles comme ce soir du 7 avril 2010, ou il avait empêché son coéquipier Christophe Nkunku de marquer un but en sauvant le ballon sur la ligne face à Strasbourg. Un épisode, et notamment les critiques qui ont suivi, qu’il a très mal vécu.

“Cela aurait pu le faire craquer, sonner la fin de sa carrière”

“Bien sûr que cet épisode lui a fait mal, explique Juste, son père et agent, dans Le Parisien. Il a été très critiqué dans la presse et gravement insulté sur les réseaux sociaux. Il a vraiment fallu qu’il soit costaud moralement. Tout cela aurait pu le faire craquer, sonner la fin de sa carrière.”

L’attaquant, arrivé au club en 2018, ne s’était pas caché à l’issue du match en se présentant devant la presse pour s’excuser et expliquer l’action. “Ça va très vite, avait-il déclaré. Il faut prendre des décisions et malheureusement, j’ai pris la mauvaise. J’ai eu ce réflexe, c’est très dommage. Il faut que je continue, que je garde la tête haute. C’est le foot.”

Malgré ce petit traumatisme, le joueur bénéficie d’une cote de sympathie très élevée dans le vestiaire et même auprès du public. Le départ d’Edinson Cavani va lui permettre de revenir dans la liste des joueurs éligibles pour disputer le Final 8 de la Ligue des champions. Il a encore quelques rendez-vous de prestige à honorer.

mardi 07 juillet

09:40

Source: orangefootballclub.com

C’est officiel ! Duplexe Tchamba  va passer une année supplémentaire en Norvège. Prêté par Strasbourg à Strømsgodset IF l’année dernière, le bail du défenseur international camerounais a été prolongé d’une saison. « Le Racing et Strømsgodset ont trouvé un accord pour le prêt d’une saison supplémentaire du défenseur central strasbourgeois Duplexe Tchamba. Bonne saison Duplexe ! », a annoncé le club strasbourgeois sur Twitter.

L’international espoir Camerounais a en effet été d’un grand soutien pour le club nordique la saison passée. C’est d’ailleurs grâce au joueur de 21 ans que la formation scandinave a réussi à se maintenir. Le défenseur formé à Tad Sport Academy (Yaoundé) avait en effet inscrit un but décisif lors de la dernière journée de championnat. Son nouveau contrat avec lStrømsgodset IF s’achève le 30 juin 2022.

07:59

Source: maxifoot.fr

Barré par la concurrence, Loic Mbe Soh (19 ans, 1 match toutes compétitions en 2019-2020) veut quitter définitivement le Paris Saint-Germain cet été. Le défenseur central camerounais, dont le prêt à Sochaux avait finalement capoté cet hiver, n’est toujours pas retenu par ses dirigeants étant donné que son contrat expire l’année prochaine.

Sa situation n’a pas échappé aux Girondins de Bordeaux, intéressés par son profil mais toujours dans le flou à cause de leurs difficultés économiques, précisent nos confrères du Parisien. A noter que d’autres clubs étrangers, dont l’identité n’ont pas filtré, seraient également sur le coup pour le jeune  défenseur annoncé disponible pour 5 millions d’euros

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web