La Coupe du monde Qatar 2022 en est déjà à ses quarts de finale. Quelques faits marquants peuvent déjà être établis.

 

Dix vainqueurs de Russie 2018 seront de retour avec les Bleus pour défendre leur titre acquis il y a 4 ans : Alphonse Aréola, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Lucas Hernandez, Hugo Lloris, Steve Mandanda, Kylian Mbappé, Benjamin Pavard, Raphaël Varane. Les Bleus affrontent les Three Lions d’Angleterre samedi prochain pour une place en demi-finale.

Vicente del Bosque avait emmené 16 champions du monde en titre espagnols à Brésil 2014 tandis que seuls 9 Allemands, vainqueurs au Brésil, avaient participé à l’édition suivante en Russie.

 

Le joueur le plus grand du Mondial

Andries Noppert, du haut de ses 2m03, sera le joueur le plus grand du tournoi. Deux autres gardiens se rapprochent de la taille du numéro 23 des Pays-Bas : le Serbe Vanja Milinković-Savić (2m02) et le Belge Thibaut Courtois (2m00). Le défenseur australien Harry Souttar (1m98) sera pour sa part le joueur de champ le plus grand du tournoi.

La Premier League largement représentée

163 des 831 joueurs de Qatar 2022 évoluent au sein de la Premier League anglaise (19,6%), soit presque deux fois plus que tout autre championnat. La Liga arrive ainsi en deuxième position avec 86 joueurs engagés. Lors de Russie 2018, 124 des 736 joueurs (16,9 %) évoluent en première division anglaise, ce qui constituait déjà un record nettement battu cette année.

 

Des joueurs locaux au Mondial

Le Qatar et l’Arabie saoudite sont les deux seules nations dont les 26 joueurs évoluent dans leur championnat domestique. L’Angleterre, seule à remplir ce critère à Russie 2018, ne sera cette fois-ci pas dans le même cas en raison de la convocation du milieu de terrain du Borussia Dortmund, Jude Bellingham.

 

Les meilleurs buteurs du tournoi

Kylian Mbappé (France) 05 buts

Bukayo Saka (Angleterre) 03 buts

Enner Valenctia (Equateur) 03 buts

Goncalo Ramos (Portugal) 03 buts

Olivier Giroud (France) 03 buts

 

Un nouveau record

Pepe (131 sélections 7 buts avec le portugal), le vétéran du fc Porto à 39ans et 284 jours est devenu le buteur le plus âgé de l’histoire de la compétition dans un match à élimination directe, battant le record de Roger Milla:38ans et 34 jours en italie 1990.

Pepe






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web