La Fédération camerounaise de cyclisme a publié le programme du Tour du Cameroun 2023. Pour la première fois depuis une décennie, deux étapes dans la partie septentrionale du pays ont été incluses dans le circuit total de 1 141 kilomètres.
Le départ du tour cycliste du Cameroun est prévu le 31 mai à Figuil. Cette première étape de 100 kilomètres partira de Figuil pour rejoindre Garoua, principale ville de la région Nord. L’étape suivante sera un critérium de 99 kilomètres dans la ville de Garoua. La Fecacyclisme reconnaît volontiers que le retour du tour dans le grand nord est la principale singularité de cette édition. C’est aussi la preuve que les raisons qui poussaient la fédération à ne pas programmer d’étapes dans le Nord ne sont plus considérées comme des facteurs limitants. Tout d’abord, il y a l’insécurité qui était entretenue par la secte islamiste Boko Haram. Cette menace a été anéantie dans plusieurs villes par l’armée camerounaise.
En plus de l’insécurité, le mauvais état des routes a aussi largement contribué à la déprogrammation des régions septentrionales. Ce n’est plus le cas pour la ville de Garoua qui a vu son réseau routier amélioré grâce aux travaux de la Coupe d’Afrique des Nations de football que le Cameroun a accueillie l’année dernière. L’une des poules de cet événement a été hébergée dans cette ville. C’est l’une des raisons pour lesquelles la course Chantal Biya s’est également déroulée dans la capitale septentrionale à la fin de l’année dernière.
La Fecacyclisme a annoncé l’introduction de ce que les experts appellent « l’étape reine » du tour. Cette étape, la septième, longue de 105 kilomètres, partira de Loum, dans la région du Littoral, pour rejoindre la ville de Dschang, dans la région de l’Ouest. Il s’agit d’une étape de montagne avec un col de 10 kilomètres. La dixième et dernière étape partira de Bafia le 11 juin pour le boulevard du 20-Mai à Yaoundé.