Les Jeux Olympiques d’été démarrent le 23 juillet prochain. Le Cameroun comme la plupart des nations du monde sera présent à Tokyo au Japon. Le porte-drapeau de ce pays d’Afrique centrale est déjà connu. Il s’agit de la vice-championne d’Afrique de lutte Josèphe Essombe Tiako.

Selon une information d’az-sports.info, c’est à l’issue de la première session annuelle du bureau exécutif du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun tenue ce 29 juin 2021 à Yaoundé, que la lutteuse Josèphe Essombe Tiako a été désignée comme « porte-étendard de la Cameroon Olympic Team pour les Jeux Olympiques « Tokyo 2020 » et M. Mengue Ayissi Albert (Boxe) comme accompagnateur » mentionne le document final de ladite assise.

Qualifiée aux JO de Tokyo lors du tournoi Afrique – Océanie tenu à Hammamet en Tunisie du 2 au 4 avril 2021, la lutteuse Josèphe Essombe Tiako a terminé à la première place en lutte féminine chez les 53 Kg. L’athlète avait battu les trois autres adversaires d’Egypte, du Nigéria et de la Tunisie. Ainsi, elle conduira une délégation de 12 athlètes répartis en cinq disciplines.

Josèphe Emilienne Essombe Tiako a de nombreuses fois participé aux Championnats d’Afrique de Lutte. Elle est cinq fois vice-championne. Entre autres victoires, elle obtient la 2e place lors des Championnats d’Afrique de Lutte au Hammamet (Tunisie). La lutteuse camerounaise a aussi obtenu des médailles d’argent aux Championnats d’Afrique de lutte à Marrakech en 2012 et 2017 (moins de 59 kilos et moins de 55 kilos) et aux Championnats d’Afrique de lutte à N’Djaména en 2013 (moins de 55 kilos). Elle a, par ailleurs, remporté des médailles de bronze (moins de 55 kg) aux Championnats d’Afrique de lutte à Tunis en 2014, aux Championnats d’Afrique de lutte à Alexandrie en 2015 et 2016, etc.

 






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web