Intouchable depuis le début de la saison, le club campanien a validé son sacre sur le terrain de l’Udinese (1-1), ce jeudi, à l’occasion de la 33e journée de Serie A.
Pour aller chercher ce trophée qui lui tendait les bras depuis de nombreux mois, il fallait un petit point sur les 6 derniers matchs. Un point que le Napoli est allé récupérer dans le Frioul. Rapidement menés sur une frappe lumineuse de Lovric (13e), les Partenopei ont énormément poussé pour revenir dans la partie. Alors que Kvaratskhelia pensait obtenir un penalty pour une faute dans la surface en première période, c’est finalement Osimhen, tel un renard des surfaces, qui a fait trembler les filets au retour des vestiaires après une frappe de son partenaire géorgien repoussée par le gardien adverse (53e). Un but qui a suffi au bonheur de Naples.
Il s’agit du troisième sacre de l’histoire du club, le premier depuis la saison 1989-1990 mais surtout le premier sans Diego Maradona. Un titre que les supporters napolitains vont fêter durant de nombreux jours !
Une belle histoire écrite cette saison par le Napoli qui aura livré des moments forts en Serie A. Débutant par des succès éclatants contre l’Hellas Vérone (5-2) et Monza (4-0), le Napoli sera ensuite accroché par la Fiorentina (0-0) et Lecce avant de lancer une série de 11 victoires en Serie A. S’offrant la Lazio (2-1) puis l’AC Milan (2-1) pour prendre la tête de Serie A après 7 journées pour ne plus la laisser, le Napoli s’offrira notamment l’AS Roma (1-0) ou l’Atalanta (2-1) pour terminer invaincu sur la fin d’année 2022. La reprise face à l’Inter Milan sera l’occasion de la première défaite de la bande de Luciano Spalletti (1-0) mais Naples rebondira parfaitement. Recevant la Juventus pour la 18e journée, le Napoli écrase 5-1 la Vecchia Signora et repart de l’avant.

8 victoires de rang ensuite et des succès de prestige contre l’AS Roma (2-1), l’Atalanta (2-0) ou la Juventus (1-0) plus tard, le Napoli se présentait avec 17 points d’avance sur son dauphin laziale à 7 journées de la fin de la saison. Ce dimanche la fête semblait se dessiner avec une défaite de la Lazio contre l’Inter Milan (3-1). Par conséquent, il fallait s’imposer face à la Salernitana pour être sacré. Sur sa pelouse du Stadio Diego Armando Maradona, le Napoli a trouvé la faille peu après l’heure de jeu grâce à Mathias Oliveira (62e) mais un magnifique but de Boulaye Dia (84e) est venu gâcher la fête (84e).
Dès lors, le Napoli comptait 18 points d’avance sur la Lazio à six journées de la fin. Il ne fallait plus qu’un point au Napoli ou une contre-performance de la Lazio pour concrétiser la domination totale des Partenopei sur cette saison 2022/2023. Si la Lazio a retardé, un peu plus, l’échéance en s’imposant (2-0), mercredi soir, face à Sassuolo, le Napoli, accroché par l’Udinese (1-1 avec le but égalisateur et donc du titre signé Victor Osimhen), a finalement scellé le sort de cet exercice 2022-2023. Avec 16 points d’avance à cinq journées de la fin, la formation napolitaine ne peut plus être rattrapée et peut donc enfin savourer le troisième scudetto de son histoire, 33 ans après le sacre de Diego Armando Maradona avec les Partenopei.