Toutes évoluent en première et deuxième division, selon un listing établi par la Fédération camerounaise de football le 16 juillet dernier, dans le cadre de la répartition du fonds FIFA-Covid-19.

Le football féminin est un maillon faible au Cameroun. Parmi les trois catégories : football masculin, football jeune et foot féminin, ce dernier ne compte que 69 clubs sur les 1181 affiliés à la fédération. Ceci ressort du répertoire actualisé de la Fécafoot, qui s’apprête  à répartir le Fonds FIFA-Covid-19.

Le pays compte donc 12 équipes féminines en première division et 57 en deuxième, toutes dispersées dans les dix régions du pays.

Etant donné que chaque formation compte en moyenne 25 éléments, l’on estime à environ 1725, le nombre de femmes qui font carrière dans le football. Un nombre qui aurait été plus élevé s’il existait des compétitions pour les catégories jeunes (poussin, benjamin, minime, cadet et junior).

Car, en dehors de quelques centres de formation comme l’Académie nationale de football (Anfoot) et Semences olympiques, qui ouvrent leurs portes aux jeunes filles passionnées de la discipline,  la plus part des écoles sont exclusivement dédiées aux garçons. A ce sujet, le pays compte 372 clubs de football jeunes où n’évoluent que ces derniers.

Sur le plan général, la Fécafoot reconnait 1181 clubs, soit environ 30 000 titulaires d’une licence fédérale. Et ce sont eux qui vont bénéficier de l’essentiel des 825 millions d’appui de la FIFA pour amortir les tacles irréguliers donnés par la pandémie du Covid-19.

Catégories et nombre de clubs affilié à la Fécafoot

Clubs d’élite one : 18

Clubs d’élite two  : 14

Clubs de ligue régionale : 189

Clubs de ligue départementales : 519

Clubs jeunes :  372

Clubs de première division féminine : 12

Clubs de deuxième division féminine : 57






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web