Le Mondial Qatar 2022 sera sans doute inoubliable pour le continent africain. Durant cette compétition, l’Afrique a montré une nouvelle image.

C’est une première. Les cinq nations africaines engagées dans la phase finale du Mondial Qatar 2022 ont toutes eu le bonheur de goûter aux délices de la victoire.

On était habitué à voir les nations africaines être éliminées au premier tour avec zéro point et par miracle souvent avec 1 point. Mais cette année, la donne a changé. Aucune nation africaine ne se pointe à la dernière place du classement des 32 pays participants au mondial.

Toutes ont chacune remporté un match au minium. Il y a d’abord eu le Sénégal qui est venu à bout du Qatar, pays organisateur par 3-1. Ensuite, le Maroc a suivi le pas en dominant la Belgique 2-0. Après quoi, le Ghana a pris le dessus sur la Corée du Sud par 3-2. La Tunisie a réussi à s’imposer sur le tenant du titre, la France, 1-0. Et le Cameroun a été la première nation africaine à battre le Brésil dans une phase finale de Coupe du monde, 1-0.

Des résultats qui ont propulsé deux équipes africaines (Sénégal et Maroc) au deuxième tour même si le Sénégal est tombé devant un adversaire coriace (Angleterre) qui a eu raison des champions d’Afrique, 3-0. Le Maroc foule la pelouse ce mardi contre l’Espagne.

C’est au total, 24 points récoltés par l’Afrique sur 45 possibles inscrivant 19 buts.

Un autre mérite à saluer pour le continent africain est la présence des nationaux sur les bancs des touches. Aucun des cinq pays africain n’est entrainé par un étranger. Aliou Cissé pour le Sénégal, Jalel Kadri pour la Tunisie, Walid Regragui pour le Maroc, Otto Addo pour le Ghana, Rigobert Song pour le Cameroun.

Des entraîneurs locaux sur le banc des leurs sélections nationales
Des entraîneurs locaux sur le banc des leurs sélections nationales






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web