Les Lions A’ ont battu l’équipe locale des Diables Rouges du Congo 1-0 lors de son premier match du Chan, grâce à une but de la tête de Jérôme Ngom, le mondialiste.

Dès l’entame du match, ce lundi 16 janvier, les Camerounais se sont montrés plus entreprenants au Stade Olympique d’Oran Miloud Hadefi, dans ce premier match du groupe E. Les Lions indomptables qui sont à leur cinquième participation à une phase finale de Chan, veulent faire mieux que lors des précédentes participations.

Si les hommes d’Alioum Saidou sont dominateurs, ils butent par précipitation devant la défense adverse. Les Congolais qui sont à leur quatrième participation à ce tournoi, procèdent par contre-attaque, mais ils ne réussissent pas à tromper le gardien de but de Gazelle de Garoua, Marcelin Mbahbi.

A la 18e notamment, le Cameroun a mené un contre sur la droite, qui a abouti dans la surface entre les pieds de Djawal Kaïba. Mais, l’attaquant camerounais est tombé sur l’excellent portier Congolais, Pavelh Ndzila. Ce dernier qui dispute son quatrième Chan a repoussé de justesse le ballon. Tout cela sous le regard, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football. Jusqu’à la pause, les deux équipes se sont montrées entreprenantes, surtout celle des Lions, sans être réalistes.

Au retour des vestiaires. Le Cameroun a repris son pressing haut, acculant l’adversaire sur les côtés et mangeant les espaces au milieu de terrain. Les actions offensives des Lions ont fini par payer lorsque Ramses Nguimzeu a trouvé la tête de Jérôme Ngom Mbekeli.  C’est l’ouverture du score  à la 63e minute, car le portier congolais, Ndzila, ne pouvait rien contre cette action imparable. L’attaquant de Colombe, mondialiste au Qatar, reste ainsi dans la lignée de sa belle prestation face au Brésil.

Après ce but camerounais, la frustration s’est installée chez les congolais, à tel point que Deo Bassinga, acteur d’un acte d’antijeu sur Arthur Avom a  reçu l’unique carton jaune de la partie de l’arbitre Abdel Aziz. Avec cette victoire du Cameroun 1 à 0, les Lions Indomptables prennent la tête de leur poule avec 3 points. Comme bonus, Jérôme Ngom est élu à la fin de la partie Homme du match.

Dans cette poule à trois équipes, le Cameroun sera au repos lors de la deuxième journée tandis que le Congo affrontera le Niger le vendredi 20 janvier, toujours au stade olympique d’Oran.






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web