Pour la deuxième fois consécutive, l’Angola est venu à bout du Cameroun en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de handball. Elle s’est jouée samedi dernier à Dakar. Le Cameroun peut mieux faire…

 

Et de 15 pour l’Angola. Le pays vient de remporter la CAN féminine de handball pour la 15e fois et la quatrième consécutive. Elles l’ont fait le 19 novembre face aux Lionnes Indomptables du Cameroun. Un match qui s’est terminé sur le score de 19-29.

Le Cameroun rentre avec un grincement de dents. Les regrets sont énormes car dès le début du match, les Camerounaises ne sont pas allées du dos de la cuillère. Elles ont vite pris le jeu à leur compte.

Il fallait non seulement prendre sa revanche après la défaite en finale lors de la précédente édition de la compétition organisée au Cameroun mais surtout ramener le précieux graal à la maison.

Mais l’avance prise par les Lionnes dans les premiers instants du match n’a pas duré. Les Palancas Negras ont réussi à revenir de l’arrière vers la fin de la première mi-temps. Au retour des vestiaires, les Angolaises ont réussi à creuser un nouvel écart. Sans solution, les joueuses camerounaises offrent même parfois des balles de contre-attaques à leurs adversaires. L’écart se creuse jusqu’au coup de sifflet final (19-29).

Pour Michel Pep, demi-centre à FAP Handball, l’Angola a été plus mobile et plus mature, « l’expérience a joué en faveur de l’Angola et son envie inlassable a fait la différence. Même si le Cameroun avait le match à portée de main, la précipitation et la jeunesse de certaines joueuses qui viennent d’intégrer l’équipe nationale ont fait du tort à l’équipe ».

 

Le handballeur pense néanmoins qu’il y a lieu de placer des espoirs en l’équipe camerounaise qui a montré de bonnes choses tout au long de la compétition, « dans les années à venir, il faut encore travailler même au sein des clubs qui tournent beaucoup plus de percussion et de précision dans nos jeux. »

Michel Pep

« De plus, il faut davantage cultiver l’esprit de la gagne et croire jusqu’à la dernière seconde un peu comme l’Angola qui a continué à croire même lorsqu’il était en retard. Ils étaient posés et nous manquions de lucidité », explique Michel Pep.

 

Battues par le Congo (20-19) lors du match final pour la troisième place, les Lionnes du Sénégal ont terminé leur campagne à domicile à la quatrième place.






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web