Les Lions ont validé leur billet pour les quarts de finale de la Can, ce 9 juillet à Casablanca, dans le groupe B, en battant la Tunisie, 2-0.

Dans ce match couperet, les Camerounaises ont contrôlé toute la partie avec une possession de balle (60%) nettement supérieure à leurs adversaires Tunisiennes. Les joueuses de Samir Landolsi n’ont pas su tenir après la forte pression physique que leur imposent les Lionnes indomptables. Après deux matchs décevants, les Lionnes qui ne comptaient que deux points avant cette confrontation se savaient en danger.

L’objectif pour les Camerounaises était donc clair au moment d’aborder ce troisième match de groupe : l’emporter. Parce qu’il fallait se qualifier directement pour les ¼ finales. Mais aussi et surtout pour faire le plein de confiance avant la prochaine étape. Les Lionnes ont bien compris les enjeux. Et elles démarrent fort sur la pelouse.

Poussées par des supporters camerounais surchauffés, les Lionnes sont décisives sur la première action de la partie. Lancée en profondeur par Nchout Ajara, Michaela Abam,  à la limite du hors-jeu, fait sauter le verrou adverse d’une frappe enroulée du pied gauche. On joue la 3ème  minute, et le Cameroun mène déjà 1-0.

Ajara Njoya double la mise

Grâce à une belle maîtrise d’un nouveau système de jeu en 3-5-2, les Camerounais vont étouffer les Tunisiennes qui vont avoir de la peine à s’approcher de la surface camerounaise. Néanmoins, même si elles gardent la possession du ballon tout en multipliant les assauts vers les buts de Soulayma Jebrani, les joueuses de Gabriel Zabo n’y arriveront pas à vite concrétiser les occasions.

Lors du deuxième acte, les Tunisiennes, qui ont mieux jouées lors des 10 dernières minutes de la première mi-temps,  revenaient avec d’autres intentions. Mais en face, les Camerounaises carburent au diesel. Marie Awona, Falonne Meffometou et Estelle Johnson ont installé un mur devant la cage d’Ange Bawou. Les ballons tunisiens repartent comme ils arrivent.

Cependant, les attaquantes camerounaises ont du mal à corriger les erreurs de leurs adversaires. A l’image de ce caviar de Nchout Ajara à Aboudi Onguéné qui frappe sur la gardienne (79e). La joueuse de l’Inter Milan aura pourtant tout donné dans ce match. Heureusement, ses efforts sont récompensés à la 90e minute, lorsque Rose Bella, tout juste entrée en jeu, lui dépose un ballon parfait sur sa tête (2-0, 90e). Les Lionnes (5 points) s’imposent et terminent à la 2e place de leur groupe, derrière la Zambie (7 points) vainqueur du Togo (4-1).

Grâce à sa première place, les Zambiennes affronteront donc en quart de finale les Sénégalaises le 13 juillet à Casablanca. Pour les autres affiches, il faudra attendre le dénouement de ce premier tour, ce 10 juillet, avec Afrique du Sud – Botswana et Nigeria – Burundi (groupe C).






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web