Dans une lettre adressée le 31 décembre 2021 au « coordonnateur adjoint » des Lions indomptables, le nouveau président de la Fécafoot lui annonce qu’il est suspendu de ses fonctions pour « s’être adonné à des activités contraires aux bonnes mœurs ».

Le président de le Fédération camerounaise de football – Samuel Eto’o (en photo avec le ministre des Sports) – met fin à l’imposture. La scène peut paraître surréaliste. Une fois notifié de sa suspension vendredi 31 décembre, Ferdinand Makota, le protégé du ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi n’a pas voulu obtempérer à cette décision qui le suspend. Il a fallu l’arrivée d’un bataillon des forces de maintien de l’ordre pour le faire quitter l’hôtel Mundi, où les Lions indomptables séjournent.

Jamais dans l’histoire de l’encadrement de la sélection nationale de football du Cameroun, l’on a connu un personnage aussi controversé que Ferdinand Makita. La lettre signée de Samuel Eto’o qui le suspend de ses fonctions indique qu’il est «coordonnateur adjoint» de la sélection nationale. Pourtant, dans les faits, il est agent de liaison, poste créé par le ministre des Sport.

Par pudeur, la lettre de Samuel Eto’o évite d’évoquer la sextape, vidéo érotique,  de Ferdinand Mokota, devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit  l’agent de liaison des Lions, à l’instar d’un acteur de film pornographique, exhibé son sexe à une dame, tout en lui proposant ses services sexuels.

Promotion de la magie

A partir de ces faits, le président de la Fecafoot  précise à l’infortuné :  « qu’il me semble opportun de vous rappeler  que vos responsabilités  au sein de ladite sélection reposent à titre principal sur la gestion et la préservation de l’image de marque et de la crédibilité des Lions indomptables du Cameroun auprès des joueurs, de leurs clubs ainsi que l’ensemble des autres partenaires nationaux et internationaux de la Fecafoot ».

C’est connu. La sélection nationale de football du Cameroun attise les appétits financiers. Au soir du 5 octobre 2019, son ami ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, au mépris du décret du président de la République Paul Biya de septembre 2014 qui réorganise les sélections nationales de football du Cameroun, a créé un poste sur mesure d’agent de liaison au sein des Lions indomptables. Avec à la clé un salaire mensuel de 4,5 millions de F CFA. Malheureusement le promu à ce poste illégal – Ferdinand Makota – est un personnage  à scandale.

Depuis sa prise de fonction, il n’a cessé de multiplier les frasques. Sur un plateau de télévision, il défend être hiérarchiquement au dessus de Bill Tchato  coordonnateur des sélections nationales. Il reçoit à cette époque une demande d’explication du Secrétaire général de la Fécafoot. Toujours dans sa quête d’autorité, il blâme publiquement le team manager Salomon Olembé, tente d’exclure le Directeur technique national Serge Noah d’une réunion de travail organisée par l’ex-président de la Fecafoot dans son bureau.

Il y a quelques mois dans un enregistrement audio qui s’est retrouvé sur la toile, on écoute Ferdinand Makita faire la promotion des gris-gris aux joueurs. Et tout récemment, il est extrait de la tanière par la police du fait d’une plainte d’escroquerie déposée par l’ancien international camerounais Nicolas Alnoudji. 

Veille de la Can 2021

Ferdinand Makota, c’est l’histoire d’un modeste footballeur de Dragon de Douala des années 80.  Que l’ancien camarade du Lycée de Bonabéri, Narcisse Mouelle Kombi, a décidé de sortir de l’anonymat en lui confiant une mission au contenu flou d’agent de liaison au sein de la tanière des Lions. Malgré son salaire confortable, il tente depuis des mois d’usurper la fonction de coordonnateur adjoint des Lions indomptables, dans le seul de bénéficier des voyages et primes.

Avec sa mise à l’écart en ce moment, veille de la participation des Lions indomptables à la Can, Samuel Eto’o frappe un grand coup pour le bien de la sélection nationale de football. Même si cela pourrait lui valoir des représailles.

 






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web