Entre décembre 2020 et janvier 2021, cet intermédiaire sportif a fait signer un défenseur de nationalité turque et un entraineur français à Eding sport de la Lékié. Club de Ligue 1 du championnat camerounais.

Fait inédit, Eding sport de la Lékié engage des expatriés pour disputer le championnat de première division. D’autres sont annoncées en raison dit-on, d’un projet sportif en cours d’implémentation.

Ces signatures surprennent d’autant plus qu’elles  interviennent au moment où le championnat tarde à démarrer à cause d’un conflit qui oppose la Fécafoot à son démembrement en charge du football professionnel. Sur les contours de ses arrivées d’expatriés au Cameron, Serge Nkono leur agent apporte des éclairages dans la suivante interview qu’il a accordée.

237Lions.com – Après le défenseur turc Cengizhan Aydin,  vous conduisez  Bruno Ferry un entraineur français à Eding Sport de la Lékié, êtes-vous au service du club ?

Serge Nkono – Je n’ai pas un contrat avec Eding, je suis un prestataire au service des clubs qui me sollicitent. J’ai été approché par le président d’Eding qui a de grandes ambitions.  Le 16 janvier prochain par exemple j’amène un attaquant ivoirien au Canon sportif de Yaoundé, Tizie Franck David, un buteur de race. C’est vous dire que je bosse avec tout le monde. Avec Eding, nous sommes en train de travailler pour relever le niveau du football camerounais et envisager un moyen de le promouvoir à l’extérieur. C’est vrai que c’est difficile de convaincre des joueurs de venir lorsqu’on a un championnat qui tarde à commencer. Nous essayons toutefois de redorer le blason du football qui nous tous donné comme joueur à l’époque.

237Lions.com  -Quel discours  tenez-vous à ces expatriés pour qu’ils acceptent de s’engager  dans un pays où le championnat peine justement à démarrer ?

Serge Nkono Tout dépend d’abord du sérieux que vous incarnez. Lorsque vous l’êtes,  tout le monde est prêt à vous accompagner. Vous leur faites savoir que le Cameroun est un pays plein d’atouts et de richesses qui restent juste à exploiter et promouvoir. Si Georges Weah a pu jouer ici avant d’aller exploser en Europe, cela est aussi possible pour eux. On a de quoi vendre notre football. Vous avez des joueurs comme Eto’o qui sont partis d’ici pour devenir une fierté pour le monde entier. Il en est de même pour Roger Milla,  Salomon Olembe et tout le reste. Ces icones ont concouru à la promotion de notre football.

237Lions.com  – Ces arguments suffisent-ils pour convaincre un européen de venir jouer pour un club sans infrastructures propres, qui peut avoir des difficultés à payer les salaires ou de voir la saison s’achever en queue de poisson pour absence de subvention publique aux équipes ?

Serge Nkono Ces sont des réalités que vous évoquez, mais je tiens à dire que c’est aujourd’hui qu’il y a des problèmes dans le championnat camerounais. Le Championnat est toujours allé à son terme, même lorsqu’il a duré 10 mois. Il n’a autant connu un retard pour démarrer comme en ce moment. Maintenant sur les questions de salaires, elles se règlent toujours en interne. Un président de club prend un engagement qu’il se doit de respecter. C’est un engagement pris avec des chefs de familles qui ont des obligations. Quand tu amènes un joueur au Cameroun tu lui dis qu’il peut arriver qu’ll ne perçoive pas de salaire lundi mais plutôt mardi. Il faut être patient et continuer à travailler. Même à Chelsea en Angleterre il y a des joueurs qui n’ont pas de salaires. Ce n’est pas une affaire camerounaise, mais une situation mondiale. Vous en saurez plus si vous vous rendez au Tribunal arbitral du sport.

237Lions.com  – Qui est Serge Nkono ?

Serge Nkono – Je suis un agent intermédiaire agréé à la Fédération française de football. Ancien footballeur, qui a passé la majeure partie de sa carrière dans le Canon sportif de Yaoundé, puis j’ai été joueur de Fogap, Olympique de Mvolyé. Mon petit nom de footballeur était Kabonko (ancien joueur congolais. Ndlr), puisque je marquais beaucoup de buts par des reprises de volée.  Vainqueur de la Coupe d’Afrique militaire avec Jean Paul Akono comme entraineur en 2006.






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web