Du 29 avril au 6 mai, le chef-lieu de la région de l’Adamaoua accueillera la 23e édition des Jeux universitaires.
Le thème des Jeux universitaires cette année est « Contribution des Jeux universitaires à la construction de la paix et du développement durable ». La compétition fait ainsi son retour après sa suspension en 2020 suite au Covid-19.
Pour marquer son comeback, les petits plats seront mis dans les grands. Le comité d’organisation des Jeux universitaires présidé par le gouverneur d’Adamoua, Kildadi Taguieké Boukar s’est réuni le 13 février dans la salle de réunion du Conseil régional de l’Adamaoua.Il s’agissait de la première réunion préparatoire de l’événement qui débutera le 29 avril 2023.
Au centre des discussions, les aspects critiques de la préparation de cet événement. Mais aussi de mettre en place les différentes commissions liées à l’organisation de ces jeux. Il s’agit, entre autres, des commissions sécurité, hébergement, restauration, finances et marketing. 22 établissements participeront, 11 établissements publics, deux établissements publics à régime spécial et neuf établissements privés d’enseignement supérieur.
La Fédération nationale du sport universitaire (Fenasu) prévoit une participation globale de 3667 personnes, soit 3075 athlètes.
Pour préparer l’accueil de ces jeux, le recteur de l’université, le professeur Uphie Chinje s’est engagée depuis plusieurs mois à renforcer les infrastructures sportives de l’université de Ngaoundéré. A cet effet, elle a fait construire un gymnase qui a déjà été livré.