A 28 ans, il a perdu les jambes, huit doigts des mains gauche et droite pourtant, Issa Nlareb Amang espoir du golf camerounais jusqu’en février 2018, a décidé de remonter sur les Fairways du Cameroun ce dimanche 5 mai 2019 en participant à la 10e édition de l’Open International du Cameroun.
Toujours jovial. Toujours taquin. Pourtant, Issa Nlareb Amang a connu la peine, l’amputation et est diminué physiquement. Sa démarche artificielle emporte encore des regards d’admiration, de compassion, de pitié et de pleurs parfois. Son club dans la main sa casquette bien enfoncée il avance. Issa Nlareb Amang, bientôt 29 ans (ndlr, juillet 2019), participe dès ce dimanche 5 mai 2019, à sa toute première compétition internationale de golf au parcours du Mont-Fébé à Yaoundé, le plus ancien du Cameroun. C’est le 10e Open International du Cameroun (5 au 11 mai 2019). C’est sa première compétition internationale à domicile dans de nouveaux membres : une prothèse bionique. Issa Nlareb a été rencontré le 29 avril 2019, alors qu’il foulait le Green du parcours de Yaoundé, trois mois après son départ pour acquisition de nouvelles prothèses.
Au programme, une séance d’entraînement de deux heures. Le terrain est humide ce jour-là. Après quelques coups de chauffe, Issa Nlareb se lance dans un challenge contre quelques amateurs. Le swing, toujours élégant, Issa Nlareb résume son entraînement : « C’était ma première journée et j’ai très bien joué. J’ai fait un parcours de quatre trous où j’ai terminé scratch. J’ai fait quatre pars on va dire un Burdie et un Bogey sur le trou n°18 ». C’est les retrouvailles entre Issa Nlareb Amang et cette famille du golf. Entre fous rires, blagues, accolades, il a le temps de glisser un mot sur sa nouvelle prothèse quand il n’essaie pas de rattraper un membre du club pour remettre un souvenir. Un porte-clé, un club, bref un cadeau pour dire « MERCI ». Malgré tout, il continue de rassurer, réconforter. Il continue de relater oralement cet incident survenu en février 2018 en Egypte.
Tragédie transformée
Le sourire d’Issa Nlareb vous terrasse. 15 mois qu’il a failli trépasser et son histoire aurait pu être dramatique, tragique, pathétique mais Issa Nlareb a décidé de la réécrire autrement. Février 2018. Issa Nlareb Amang participe au tournoi de la 3e division européenne en Egypte. Il tombe malade. «J’ai chopé un virus, le méningocoque (ndlr, méningite bactérienne) qui s’est installé dans tout mon corps. J’ai été dans le coma pendant quatre jours, j’ai fait un choc septique. Les médecins, pour sauver mes organes vitaux, m’ont injecté des produits qui m’ont sorti d’affaire mais ont emporté mes deux jambes, mes cinq doigts de la main gauche et trois des cinq doigts de la main droite. Ce n’est pas une histoire triste, je dois continuer à la raconter », récit assuré d’un champion. Il a été évacué à l’Hôpital général de Yaoundé au Cameroun en mars 2018. L’équipe médicale, conduite par le chirurgien Yves Martin Ahanda Assiga, par ailleurs président de la Fédération camerounaise de golf, a pu le « récupérer » avant son départ pour la Belgique.