Le 8 juin 1990 en Italie lors du mondial de football, le Cameroun,  outsider  de la compétition battait d’entrée l’Argentine. Une victoire apparue comme un miracle.

Championne du monde en titre, l’Argentine s’attend à une entrée en matière feutrée face au Cameroun. Mais la Coupe du monde 1990, disputée en Italie du 8 juin au 8 juillet, va débuter par un véritable coup de tonnerre.

Pendant la première mi-temps sans but inscrit, les Lions ont empêché leur adversaire de dérouler le jeu. La surprise arrivera à la seconde manche malgré la sortie sur carton rouge  d’André Kana Biyick, le frère aîné de François Omam.

Un coup franc  à l’heure de jeu, exécuté par le défenseur Emmanuel Kundé. Son coéquipier Cyrile MakanakyLe dévie le ballon qui prend de la hauteur. François Omam-Biyik saute plus haut que Sensini, et Pumpido, le gardien argentin. Ce dernier commet une faute de main qui précipite la chute de son équipe (1-0, 67e). Les argentins  vont ensuite essayés de revenir au score sans succès. Même à neuf contre onze, après une seconde expulsion, cette fois  de Benjamin Massing, à quelques minutes de la fin.

L’équipe camerounaise sans réputation mondiale parvient ainsi à déboulonner un mastodonte du football, avec sur la pelouse un certain Diego Maradona resté sans voix.  Beaucoup d’encre et de salive ont coulé.

François Omam Biyik, le buteur du jour  s’en souvient chez nos confrères de Camfoot.com. « Personne ne pensait que nous pouvions faire quelque chose ici contre Maradona, mais nous savions ce que nous pouvions faire. (…) Nous détestons quand les journalistes européens nous demandent si nous mangeons des singes et si nous avons un sorcier. Nous sommes de vrais joueurs de football et nous l’avons prouvé ce soir ».

Cette victoire en début  de compétition a mis l’équipe en confiance. Si bien que le Cameroun a atteint les quarts de finale. La plus grande performance des pays africains en Coupe du monde.

 






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web