Le conseil d’administration du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC)  réuni ce 8 octobre 2020, en session extraordinaire a infligé huit ans de suspension (2021 – 2028) à  l’ex-président de la Fédération camerounaise de karaté et disciplines affinitaires (Fecakada) pour motif de violation du code d’éthique.

Le conseil d’administration du Comité national olympique et sportif du Cameroun a eu la main lourde le 07 octobre. Emmanuel Wakam, l’ex-président président de la Fécakada, est suspendu pour huit ans de toutes activités sportives organisées au Cameroun.

C’est donc une nouvelle sanction à l’endroit de Me Emmanuel Wakam. Il avait déjà été suspendu, à titre conservatoire, le 7 août 2020 par le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. Puis le lendemain, par l’Union des fédérations de Karaté (UFAK), de ses fonctions de président par intérim de la région Centre.

Il doit ses déboires à l’éclatement, en juillet, d’un scandale sexuel à la Fécakada, impliquant surtout le président de cette Fédération, ainsi que plusieurs encadreurs, accusés de harcèlement sexuel et de tentative de viol, en plein championnat d’Afrique de Karaté au Maroc en 2016. Des accusations contenues dans un rapport dévoilé par la  commission d’enquête du Cercle des ceintures noires de Karaté de la région du Centre.

Narcisse Mouelle Kombi avait promis que son département ministériel ne « tolérera en aucun cas que de telles déviances graves prospèrent et jettent l’opprobre sur le mouvement sportif national. Régulièrement cité en exemple par la très haute hiérarchie pour sa contribution à la promotion de l’image de marque de notre pays et à la consolidation des valeurs éthiques au sein du corps social ».

Pour sa défense, Emmanuel Wakam avait, à travers une vidéo, déclaré: « Je ne ferais jamais les actes odieux qui amènent l’homme à une dégradation… Ce genre de dépravation, je ne m’y connais pas en tant que président de la Fédération ». Son argumentaire n’a visiblement convaincu personne.

Emmanuel Wakam dirigeait le karaté camerounais depuis 2009.

 






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web