Dans leur édition du 2 octobre 2020, les journaux  Essigan, Mutations et  l’œil du Sahel titrent sur la bataille qui oppose le Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à la Ligue de football professionnelle (LFPC). Le ministre des Sports qui vient de créer un groupe de travail pour faire appliquer la sentence du Tribunal Arbitral du sport et taire les conflits, est présenté dans la presse comme le trouble-fête.

Les journaux  Mutations, L’œil du Sahel et Essigan présentent le ministre Narcisse Mouelle Kombi comme celui qui met le feu aux poudres dans le conflit Fécafoot – LFPC.  Avec notamment la création d’un groupe de travail chapeauté par son secrétaire général, dont la mission est de faire appliquer la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS). Décision qui réhabilite la Ligue de football professionnelle du Cameroun suspendue de façon « illégale » par la Fécafoot en 2019.

 

Le 17 septembre dernier, deux jours après le verdict du TAS, le ministre des Sports a réuni les deux parties. Narcisse Mouelle Kombi ordonne à la Fécafoot d’appliquer sans aucun juridisme la sentence du TAS.  A la Ligue, il demande de reprendre l’organisation des championnats en tournant la page des querelles judiciaires à quelques mois de l’organisation du Championnat d’Afrique des nations.

Sauf qu’à l’issue de cette concertation, l’assemblée générale de la fédération tenue le 25 septembre prend deux décisions qui ravivent la tension. La première indique que le président de la Ligue reste en fonction du fait d’une dérogation, eu égard à son âge qui excède les 75 ans maximum exigés par un récent règlement adopté par la fédération. La deuxième décision conflictuelle est celle qui autorise le président de la Fécafoot de nommer un secrétaire général et responsable financier à la LFPC. Son patron  Pierre Semengue qualifie tout cela d’incompréhensible.

Le ministre des Sports revient à la charge à travers l’institution d’un groupe de travail  visant à faire uniquement appliquer la sentence du TAS. Dans un tir groupé, des journaux le jugent en position d’hors-jeu en compagnie du général Semengue.






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web