Après 34 sélections avec le Cameroun, le gardien de but de 26ans a annoncé sa retraite internationale ce 23 décembre 2022.

 

Depuis son arrivée dans la tanière, André Onana n’a pas seulement brillé par son jeu de pied qui l’a hissé parmi les meilleurs gardiens de buts au monde. Avec les Lions indomptles, il a simplement connu des hauts et des bas, des gloires et des misères.

S’il peut se réjouir d’avoir joué deux Coupes d’Afrique de nations (CAN) (2019 et 2021) et une Coupe du monde (2022) avec le Cameroun, il y a également de mauvais souvenirs qui ont marqué son passage en équipe nationale.

A ses débuts sous Hugo Bross, le joueur avait essuyé une première sanction pour cas d’indiscipline à la veille du match amical France – Cameroun à Nantes EN 2016. Une situation que le gardien avait estimé incompréhensif, n’ayant rien à se reprocher et ne comprenant pas le fondement de cette expulsion.

Puis, il a fait son retour avec les Lions Indomptables comme titulaire sous Clarence Seedorf en 2019. Et il a conservé son poste jusqu’au 24 novembre 2022 sous Rigobert Song, sélectionneur manager du Cameroun. Ce dernier avait clairement laissé entendre qu’André Onana est le gardien numéro un des Lions et aucun changement ne prêt d’arriver.

En plein Mondial 2022 à la veille du match contre la Serbie, Rigobert Song a non seulement décidé de titulariser Devis Epassy à la place d’Onana mais l’a également expulsé de l’équipe pour un cas d’indiscipline. Dans une vidéo filmée dans son bureau, Rigobert Song justifie cela par un cas de désobéissance et manque de respect d’Onana à son endroit qui a refusé de respecter ses consignes.

Une décision que la Fécafoot a entériné affichant son soutien à Rigobert Song.

Or, André Onana de son côté, renseigne que sa suspension n’avait rien à avoir avec le jeu mais plutôt un problème de valeurs professionnelles et familiales.

Après cette incompatibilité entre le joueur et son entraîneur, le gardien de but de l’Inter de Milan formé au FC Barcelone a annoncé ce 23 juin mettre un terme à sa carrière avec l’équipe nationale du Cameroun. C’est à se demander si André Onana a juste été victime des différents coachs ou est un cas qui cache un problème au sein de la tanière?

André Onana quitte les Lions indomptables

 

 






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web