Les premières équipes qualifiées pour le second tour du championnat d’Afrique des nations de basketball, féminin, sont connues. Le Cameroun, le Mali, le Sénégal et le Nigeria  joueront les ¼ de finale de la compétition. 

L’équipe nationale de basketball du Cameroun connaît jusqu’à présent un sans-faute. Lors de sa deuxième sortie, ce lundi 20 septembre, elle dominé le Cap-Vert 71-40. La victoire facile du Cameroun s’est dessinée autour des prouesses de Merveille Nkoyock.   La néophyte  a fini meilleure marqueuse avec 17 points, grâce à un taux de réussite de 83.3 % dans la raquette.

Dans ce troisième match de la journée, Margueritte Effa a ajouté 12 points et 5 rebonds, alors que Marina Ewodo a marqué 11 points pour enchaîner avec un second succès de suite. Les finalistes de 2015 ont également pu compter sur l’apport de leur banc, auteur de 30 points. Les Camerounaises ont remporté la bataille des rebonds (46-34).

Lors de son premier match, le Cameroun a d’abord souffert face au Kenya (39-33 à la mi-temps), avant de passer l’épaule au retour des vestiaires (74-50). Marina Paule Ewodo a été la Camerounaise la plus en vue avec 16 points, 7 rebonds et une évaluation de +21. Dulcy Fankam a été remarquable des deux côtés du terrain, terminant la rencontre avec 15 points et 11 rebonds, alors que Marguerite Effa a justifié sa présence dans l’effectif en scorant 12 points et prenant 6 rebonds. Le Cameroun est pour le moment indomptable sur ses propres installations. Le pays hôte de la compétition vise au moins le dernier carré de ce championnat d’Afrique. 

L’équipe malienne s’est également qualifiée pour les quarts de finale de cette 27e édition de l’Afrobasket FIBA Women 2021. Les basketteuses maliennes se sont imposées ce lundi 20 septembre face aux ivoiriennes 71 à 63 et décrochent par la même occasion leur deuxième victoire. Le trio offensif malien conduit par Sika Kone, Mariam Coulibaly et Djeneba a été intenable au début du 4e quart temps. Les trois joueuses du Mali ont totalisé 47 points dans cette rencontre.

Le Sénégal est devenu la deuxième nation à se qualifier après sa victoire face à l’Egypte 78 à 63. Le Nigéria invincible depuis 2015 sur le continent confirme son hégémonie à la plus prestigieuse compétition de basket-ball féminin. Les favorites de cette compétition ont battu l’Angola 85 – 65 et retrouvent le pays organisateur, le Sénégal et le Mali en quarts de finale.

Avant ces quarts de finale, un tour de qualification opposera le 22 septembre les équipes qui ont fini deuxièmes de leur groupe aux sélections ayant terminé troisièmes. Ce sera notamment le cas de la Côte d’Ivoire, 2e du groupe D, qui jouera contre la Guinée, dernière du groupe C. Les Ivoiriennes se sont inclinées 76-63 face aux Maliennes, ce 20 septembre, malgré les 24 points, 8 rebonds, 3 passes et 3 contres de Laetitia Sahie. La faute à un dernier quart temps terrible, durant lequel le Mali leur a infligé un 25-9.

Les autres affiches de ce tour de qualifications seront Kenya – Mozambique, Angola – Cap-Vert et Égypte – Tunisie. Les Cap-Verdiennes ont été dominées par les Camerounaises 71-40. Quant aux Égyptiennes, elles ont cédé 78-63 face à des Sénégalaises portées par l’adresse au tir de Lela Niang (19 points). Enfin, les Angolaises ont subi la loi des Nigérianes, doubles tenantes du titre, 85-65.






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web